Marché du Livre de Mariemont
Salon de la petite édition et de la création littéraire
18, 19 et 20 octobre 2019
// Ateliers, promenade, performance, visites guidées

// Atelier Le Modulographe

Qu’il soit carré, rond ou triangulaire, Le Modulographe est un outil de dessin au tampon mis au point par les éditions PPAF.

À partir de trois jeux de formes géométriques à tamponner, les participants dessinent des lettres et des images. Une approche ludique du dessin, de la typographie et du rapport texte/image.

pour tous

samedi et dimanche en continu de 14h à 18h

passerelle du 2e étage

 

 

// Promenade dessinée


Laissez-vous emmener, un crayon et un carnet à la main, dans le magnifique parc à l’anglaise du domaine de Mariemont. Un «moment de dessin» en compagnie de Geneviève Casterman pour explorer allées, sentiers, arbres, fleurs, sculptures... du parc et le découvrir avec un nouveau regard.


Geneviève Casterman est auteur-illustratrice ; elle anime des ateliers de dessins avec les enfants à l’Académie d’Ixelles et avec les adultes à l’ERG. Depuis des années, elle interroge les « conditions » de la création par le biais d’une attention aux détails, une disponibilité à ce qui advient, un regard sans jugement... Le maître-mot de sa démarche : donner envie de dessiner !

dimanche à 14h30, pour tous (enfants à partir de 8 ans), durée 1h30

max. 16 personnes, inscription et départ à l’accueil  (si la météo est capricieuse, la promenade se fera dans les salles du musée)

 

 

// Performance

Lectures électriques - Corpus #JEUX

Du joueur d’échec au super-héros fantastique, en passant par celui qui mise sa vie à chaque instant ou l’autre qui préfère compter les points sur le dos des coccinelles, le paysage du jeu peuple notre littérature et ce depuis notre plus jeune âge. L'approche formelle du jeu a su aussi à sa manière contaminer les formes littéraires, jeu de mots, de règles, de contraintes ou encore de réception du lecteur invité à construire sa propre narration au sein du récit. Le jeu a peu à peu glissé d’un bord à l’autre de nos fictions en donnant toujours plus la part belle à la liberté d’imagination qu’il suscite. Le jeu évoqué, traversé ou mis en scène par la littérature ne serait-il pas une manière de mettre en lumière le risque de l'écriture elle-même, poser dans un cadre donné la possibilité de devenir autre le plus sérieusement du monde ? 


Les Lectures Électriques, à la manière d’une création radiophonique en direct, proposent une approche sonore de cette littérature qui cherche à repenser les formes de son écriture, habiter la conviction du joueur et inviter le lecteur à s’immerger dans un univers fait d’enfance, de risque, de sérieux comme de duperies.

Réunis autour d’un corpus de textes, les auditeurs seront invités à traverser, sous casque, une littérature convoquant les figures du jeu, avec les extraits des textes de : Roger Caillois, Véronique Béland, Alain Damasio, Ian M.Banks, A.E Van Vogt, Frédérique Ait-Touati, René Daumal, Raymond Roussel, Colas Duflo, Donald W. Winnicott, Phillipe K.Dick, Chloé Delaume, Starhawck ou encore Michelle Grangaud, Céline Minard et les textes de certaines éditions présentes lors du marché du livre (Chemin de fer, Esperluette, Fotokino, éditeurs associés, Lettre volée, Acte nord, B42…etc) 


Création, corpus et lecture: Laurie Bellanca 
Création et dispositif sonores: Benjamin Chaval 
Production et coordination: Opérateur 

 

inscription à l’accueil

en Réseve précieuse : max. 12 personnes - durée 20’
vendredi : 18h - samedi : 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h

en salle D du Musée : max. 22 personnes - durée 20’
dimanche : 13h30, 14h, 14h30, 15h

image : © Hugard & Vanoverschelde

 

 


 

// Atelier

Faire signe, atelier dans l'Atelier

Camille Nicolle construit des livres, pratique le dessin, mène des ateliers plastiques, imprime des affiches, orchestre un festival de poésies, croise les pratiques, tisse des liens. Son terrain de jeu est un rectangle de papier. Il est constitué de chutes et de copeaux de bois, de feuilles vertes d’arbres, de papiers et cartons récupérés. Ses outils sont multiples : pinceau, plumeau, bâton, ballon, éponge, chiffon, brosse, balai, rouleau, raclette, fléchettes…La plasticienne, qui occupe l’ancienne conciergerie à l’entrée du parc, vous invite à expérimenter ses matières et à pénétrer dans son univers ludique.

à l’Atelier du Livre (conciergerie de gauche – entrée du parc)

exposition : samedi et dimanche de 10h à 18h

pour tous, invitation à jouer : dimanche de 14h à 17h

en collaboration avec le Secteur des Arts Plastiques de Hainaut Culture Tourisme

 

Petit atelier d’illustration


Une feuille de papier. Bien pliée, elle devient livre et dedans il y a … un trou ! Que dévoile-t-il ? Un objet, deux objets, une histoire à illustrer.
 
samedi et dimanche, de 14h à 17h
par le Service pédagogique du Musée
pour tous (enfants à partir de 5 ans)

 

 

// Workshop

Découverte des papiers Fabriano et Fedrigoni


Après une introduction sur l'histoire et la production du papier, les caractéristiques et les possibilités créatives des papiers Fedrigoni, Grégoire Vigneron invite les participants à découvrir les méthodes et les techniques permettant de créer une œuvre originale par le pliage et le collage de papiers.
 
samedi et dimanche, de 10h30 à 12h30
max 12 personnes - inscription à l'accueil

The Paper Factory et Fedrigoni soutiennent le Marché du Livre. La communication du Marché est imprimée sur le papier Freelife Vellum des
papeteries Fedrigoni.

 

 

// Visites guidées

 

Paul Cox, "Un livre digne d'être donné à quelqu'un que j'aime"

En adressant la création de ses livres à des proches, Paul Cox invente 
des géographies amoureuses, des instants de dessin foisonnants, 
des manuscrits généreux où le jeu, la couleur, la ligne et la forme 
sont au cœur de la lecture.
Le jeu trouve ses règles avec l'intuition, la manipulation,  les associations libres et l'audace attendue du lecteur.
Les contraintes simples et formelles invitent à la construction joyeuse 
d'une pensée par l'image.

Durant deux après-midi, Gaëlle Clark, responsable de CLA - la Collection de Livres d'Artistes de Watermael-Boitsfort, qui prête les livres d'artistes et autres livres curieux au tout public... et fête ses 10 ans ce mois d'octobre - animera une table de lecture présentant les livres singuliers de Paul Cox.

Pour tous, dans le hall du musée.

 

Trésors botaniques de la Réserve précieuse

Ces visites de la Réserve Précieuse (Bibliothèque Raoul Warocqué) invitent à explorer la collection bibliophilique du Musée royal de Mariemont sous un angle inattendu…

dimanche à 11h, 14h et 16h
max. 12 personnes - durée 45’ - inscription et départ à l’accueil

 

Le Livre. Variations et déclinaisons IV

Une exposition de l’Atelier du Livre de Mariemont
Galerie de la Réserve précieuse

Panorama de la création au sein des stages proposés par l’Atelier du Livre au cours des trois dernières années, l’exposition donne à voir les réalisations de participants et de formateurs, passionnés ou professionnels du livre.
Variations et déclinaisons offre un riche éventail de formes, de matières et de concepts où le livre se décline en tant que support de recherches plastiques. Reliure en feuille de pierre, reliure « à la ligne », livres théâtre, livre-sculpture, lithographie revisitée, recherches calligraphiques… abordent les réalités et les possibles du livre.
Cette exposition rend compte des spécificités de l’Atelier du Livre : un lieu, des liens, le croisement d’enjeux patrimoniaux et de créations contemporaines.

vernissage le vendredi 18 octobre 2019 à 20h

visites guidées le samedi à 11h et 14h ; dimanche à 11h30 et 16h30

maximum 15 personnes

inscription et départ à l'accueil

Exposition visible jusqu'au 16 février 2020

 

 
Site Internet : Mouvement Fixe