Marché du Livre de Mariemont
Salon de la petite édition et de la création littéraire
18, 19 et 20 octobre 2019
// Paul Cox, invité d'honneur

Invité de marque de cette douzième édition, Paul Cox nous entraînera dans son univers ludique et graphique avec La Table, une installation conçue à l’occasion du Marché du Livre et une exposition inédite de tous ses livres. Connu tant pour ses peintures que pour ses livres, Paul Cox crée également des affiches (notamment pour l’Opéra de Nancy, le Théâtre Dijon Bourgogne, le Théâtre du Nord à Lille), édite des jeux, conçoit des scénographies (chorégraphies de Benjamin Millepied, Tom Johnson...) et des installations participatives (Jeu
de construction au Centre Pompidou, Méthode au Lux à Valence...). Travaillant constamment au croisement de plusieurs disciplines, Paul Cox occupe une place à part dans le monde des arts visuels.

 

La Table

dans le grand hall

Imaginée spécialement pour ce douzième Marché du Livre, Paul Cox nous présente La Table : une immense table sur laquelle sont posées des centaines de peintures qui se lisent comme un récit ou une prome- nade dans la nature.

Directement inspirée par les collections et le parc du Musée royal de Mariemont, l’installation invite à découvrir l’œuvre de cet artiste atypique qui compte parmi les créateurs phares de notre temps.


Des livres singuliers

dans le grand hall

«Un livre digne d’être donné à quelqu’un que j’aime»


En adressant la création de ses livres à des proches, Paul Cox invente des géographies amoureuses, des instants de dessin foisonnants, des manuscrits généreux où le jeu, la couleur, la ligne et la forme sont au cœur de la lecture. Le jeu trouve ses règles avec l’intuition, la manipulation, les associations libres et l’audace attendue du lecteur. Les contraintes simples et formelles invitent à la construction joyeuse d’une pensée par l’image.
Des vitrines présentent, dans le grand hall d’accueil du Musée, pour la première fois, les livres créés par Paul Cox depuis les années 80, livres d’artistes et livres pour enfants. Durant deux après-midi, Gaëlle Clark, responsable de CLA – la Collection de Livres d’Artistes de Watermael-Boitsfort – animera une table de lecture présentant les livres singuliers de Paul Cox.


Une conversation
samedi à 15h - auditorium au sous-sol
Une conversation avec Paul Cox, pour découvrir son univers, revenir sur son parcours et partager ses coups de cœur. L’entretien sera mené par Anne Quévy, professeur d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, et aura lieu le samedi 19 octobre à 15h dans l’auditorium Boël du Musée.

 

Une présence dans le Musée

Les livres de Paul Cox seront disponibles à la vente sur la table des Editeurs associés. Ils sont publiés par les éditions La Pierre d’Alun, Corraini, B42, MeMo...
Des séances de dédicaces sont prévues le samedi à 17h et le dimanche à 15h.
Un clin d’œil pour les visiteurs : les sets de table de la Brasserie du musée ont été dessinés par Paul Cox spécialement pour l’occasion.


 

image : Paul Cox, A Sentimental Journey II

 
Site Internet : Mouvement Fixe