Marché du Livre de Mariemont
Salon de la petite édition et de la création littéraire
2, 3 et 4 octobre 2015
//Exposants/ L.E.Q.C.D.N.A.C.P.

L.E.Q.C.D.N.A.C.P. (Les Editions Qui Changent De Nom A Chaque Parution) sont nées en 2001 de l’idée de répondre aux plaquettes d’amis écrivains ou plasticiens par l’envoi d’autres plaquettes. Elles changeraient de nom d'édition selon le contenu, le contenant ou l'humeur, elles seraient photocopiées en noir et blanc sur des papiers de couleur. C’est ce qui paraissait le plus évident, le moins coûteux et surtout le moins laborieux. Des petits ouvrages pensés la veille et manufacturés le lendemain, diffusés comme un cadeau pour remercier quelqu'un, pour se souvenir d'une soirée ou d’un voyage, pour matérialiser une idée. Des petits bouquins photocopiés de tous formats – un A4 voire un A3 plié en 2 ou en 4 dans divers sens et multiplié –, avec des mises en page à la main – avec des ciseaux et de la Pritt – et des typographies en fonction des ordinateurs ou machines à écrire utilisés, des papiers et cartons selon l'arrivage. De petits volumes agrafés – le plus souvent –, spiralés ou réunis sous chemise, pochette en plastique ou enveloppe américaine pour un total de plus de 70 titres (plus quelques tirages spéciaux, sans compter les pirates).

L.E.Q.C.D.N.A.C.P. participent à des foires du livre (Livresse à Charleroi, Les Fugueurs du Livre à Liège, Druksel à Gand, Le marché du livre de Mariemont – et même la Foire du Livre de Bruxelles avec La Petite Fanzinothèque belge) et sont répertoriées sous le matricule 9902 à la Bibliothèque Royale de Belgique.

Sur sa 70aine de titres – et sa fausse collection « Grand Hôtel Charleroy » – au catalogue, L.E.Q.C.D.N.A.C.P. ont accueilli Tom Gutt, Robert Willems, Odette Blavier, André Stas, Robert Varlez, Thierry Tillier ou Luc Fierens. Elles comptent 2 best-sellers (Charleroy, mon amour et Mythes et légendes du Pays de Charleroy), un volume épuisé en quelques semaines (La vie pratique), un ovni qui fait son chemin (Journaux croisés). Et même 4 rééditions (La découverte de l'effroi, Amours singulières, Les fatalités déjouées et Les sept pichets capiteux). Depuis quelques années, on y publie des plaquettes sur des chats et d’autres aux ambitions un peu plus littéraires sur des minitrips au Luxembourg, ce sont avant tout des éditions de circonstance.

Nombre de titres au catalogue : 60
Année de création : 2001

Contact : François Liénard
21, place du Châtelain, 1050 Bruxelles, Belgique
tél. : +32 (0) 479 51 30 11

http://leqcdnacp.wordpress.com

 
Site Internet : Mouvement Fixe