Marché du Livre de Mariemont
Salon de la petite édition et de la création littéraire
2, 3 et 4 octobre 2015
//Exposants/ Alpaca Collection

Illustrateur, photographe et typographe, Roland Denaeyer est né à Madrid en 1930.

Professeur d'arts graphiques honoraire, ayant conçu moult albums, recueils, monographies, catalogues pour artistes et poètes, il se consacre actuellement à éditer, fusse à compte d'auteur, ses propres rimes et ses propres gribouillages.
Ayant participé à la formation de jeunes motivés par les arts graphiques au sein de ALPACA (Atelier Libre de Préparation Aux Carrières ARtistiques), Alpaca collection deviendra le vocable choisi par Roland pour rassembler ses oeuvres, parfois celles des autres*.

“Mon travail de dessinateur s’organise volontiers à partir de vieux papiers ; vieux bouquins, papiers d'emballage, partitions musicales, buvards maculés, tous supports qui présentent au départ une surface préalablement chargée. Excellent remède à l’angoisse de la page blanche. Peut alors commencer à s’exprimer ma rage encrière (de chine). Vient ensuite un zeste de couleur acrylique, à peine un glacis afin de laisser affleurer les précieux grimoires que j’ai squattés. ”

Sur ces supports insolites, Roland, au-delà du dessin, met en œuvre collages de tickets, d'étiquettes, de vignettes, de végétaux, bouts de riens, utilise un outillage hétéroclite : plumes d'oiseaux, poils de bêtes, brou de chine, encre de noix et de la colle. Il détourne volontiers les images et le verbe d’autrui pour les faire fleurir en de nouvelles icônes. Collections d'images ou pages-images, textes d'auteurs ou auteurs de phrases, les mots se combinent aux images pour produire l'inattendu, la poésie.

*Remerciements aux éditeurs de cœur, Gabriel et Téhrèse Belgeonne pour Tandem, Jean-Michel Pochet pour CFC Editions et Véronique Van Mol pour La Taupe qui n'ont pas hésité à diffuser mes abominables petits muridés, mes vagabondages urbains, mes pentavisions et mes grafitouillis.

année de création : 1996
nombre de titres au catalogue : 13 (8 sous la dénomination Alpaca)
nombre de titres publiés par an : environ 2

contact : Roland Denaeyer
éditeur, graphiste-illustrateur
17, rue de la Commune, 1210 Bruxelles, Belgique
tél / fax : +32 (0) 2 218 28 54 - portable : +32 (0) 473 77 50 05

 
Site Internet : Mouvement Fixe