Marché du Livre de Mariemont
Salon de la petite édition et de la création littéraire
18, 19 et 20 octobre 2019
// Salon littéraire

Samedi

samedi à 14h

Dans mon jardin les fleurs dansent

Olivier Cornil évoque la création de son livre, récit photographique sur la vie de sa mère, en compagnie de son éditeur, les Editions du Caïd et de son graphiste, Matthieu Litt.

 

samedi à 17h

La Vie rêvée des choses

Quand des choses ou des objets emblématiques du Nord sont revisités par l’imaginaire des écrivains…  

Dominique Brisson, éditrice de Cours toujours, viendra nous présenter la collection La Vie rêvée des choses dont chaque titre met à l’honneur, sous la forme d’une fiction écrite par une grande plume contemporaine, un objet choisi par pour son appartenance au Nord de la France.
Fiction courte et inventaire éclectique de visuels (Carnet de curiosités) s’allient pour proposer un regard curieux, étonnant et réjouissant sur ces choses apparemment sans importance, ces petites mythologies du quotidien qui construisent pourtant l’image d’une région et irriguent son patrimoine humain.
La rencontre sera animée par Amandine Hubert des éditions Vous êtes ici. 


Dimanche


dimanche à 11h

L’âne qui butine et Jean-Pierre Verheggen
Lecture, rencontre et présentation du titre Pubères, putains / Pubers, pietenpakkers de Jean-Pierre Verheggen.

C’est la première fois qu’un titre de Verheggen est traduit dans son intégralité en néerlandais. Sous son titre «accrocheur» se cache un texte profond, pimenté trivial, sur la préadolescence, ce qui se passe dans la tête et dans le corps, épousant le cruel et le sexuel, l’obscène et la pureté.
Un texte au vocabulaire largement imagé ou cru, plein de tendresse et d’explosion de sentiments. Jean-Pierre Verheggen pioche tous azimuts dans le langage pour exprimer son inspiration et sa verve. Et son humour quand il pose cette question : «Quand serai-je traduit en français?»

La rencontre sera animée par Christoph Bruneel, Rony Demaeseneer et Anne Letoré.


dimanche à 14h30

Carte blanche à La Lettre volée
Performance vocale de Constance Godeau autour d’un choix de textes de Daniel Vander Gucht qui présentera ses trois derniers recueils de poésie parus à La Lettre volée et les dessins originaux de Pascal Courcelles, Damien De Lepeleire et Xavier Noiret-Thomé.


dimanche à 16h

Anne Herbauts, la tête dans la haie
à l’occasion de la parution du recueil qui lui est consacré dans la collection Orbe des éditions Esperluète, Anne Herbauts prolonge sa conversation avec Frédérique Dolphijn.

Le cheminement d’Anne Herbauts sur le sentier de l’écriture s’inscrit par les mots qu’elle assemble et les images qu’elle construit, pour dire et redire le monde autour. Elle prône des livres qui proposent plusieurs niveaux de lectures et où adultes et enfants peuvent se promener ensemble.
Hors du jardin bien organisé, elle observe la vie qui fourmille. Elle nous raconte la nécessité des assonances, du sauvage, de la caillasse, des cairns, et met en abîme la question du réel, celui de l’histoire, de l’auteur et du lecteur.
« Il vaut mieux donner des livres qui ne sont pas lisses aux enfants. » Assurément, elle leur donne avant tout des livres à partager.
Pour Anne Herbauts, il ne faut pas rester au milieu du jardin – dans ce qui est connu et reconnu – il vaut mieux expérimenter d’autres dimensions et mettre la tête dans la haie.

 

 
Site Internet : Mouvement Fixe